Accueil Science MESRI- Lancement officiel des « mercredis de la Science », ce 7 novembre

MESRI- Lancement officiel des « mercredis de la Science », ce 7 novembre

0
PARTAGER
Les activités destinées aux « mercredis de la Science » seront lancées officiellement ce 7 novembre 2018 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

« Notre pays a pris la bonne mesure de l’importance primordiale des sciences et technologies dans le développement socioéconomique et culturel.

La Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur (CNAES) de 2012 ainsi que les Assises nationales de l’Education et de la formation (ANEF) de 2014, avaient tous fait le diagnostic du déséquilibre de notre système d’éducation et de formation, plutôt dominé par les sciences humaines et sociales et les disciplines littéraires.

Ainsi, la première directive de la première décision issue de la CNAES et des ANEF, est la réorientation des formations supérieures vers les Sciences, la technologie, les Sciences de l’ingénieur et les Mathématiques (STEMS), les filières courtes, techniques et professionnelles, le numérique, les technologies et l’entreprenariat. La Lettre de Politique sectorielle de Développement (LPSD) 2019-2023 de l’Education relève entre autres raisons de la faible capacité de la recherche et de l’innovation à apporter des solutions aux besoins socioéconomiques et culturels : une culture scientifique très peu développée et une accessibilité insuffisante aux informations scientifiques et technologiques.

Le Sénégal a fait le choix politique de faire de la place de la science, la technique et l’innovation une priorité de développement. Elles font partie d’un « cœur de compétences » que les citoyens doivent maîtriser pour faire face aux enjeux économiques et sociaux nouveaux qui sont directement liés à certaines avancées de la science et de la technologie. Il s’agit d’abord de contribuer à informer, et expliquer quel est l’impact de la science dans notre quotidien, dans notre environnement ou notre société. »

C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation procède au lancement des « mercredis de la Science », au centre cultuel Blaise Senghor, le mercredi 7 novembre 2018 à 17 heures.

En plus, le lancement officiel de l’élaboration de la stratégie nationale de promotion de la culture scientifique est prévu pour le jeudi 8 novembre à partir de 9 heures.

COMMENTER POUR DONNER VOTRE OPINION

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
S'il vous plait, mettez votre nom ici