Accueil A la une Meilleure deux années de suite: Diary Sow l’incarnation de l’excellence

Meilleure deux années de suite: Diary Sow l’incarnation de l’excellence

0
PARTAGER
Cette jeune fille de 18 ans a remporté le prix du “Meilleur élève » du Sénégal 2019 avec une moyenne générale de 18,53. Cette consécration n’est pas une première. Diary Sow avait déjà raflé le prix, l’année dernière, en 2018. C’est un doublé exceptionnel que cet élève, native de Diourbel, dans la région centre du Sénégal, a réalisé.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». Cet adage s’applique extraordinairement bien à Diary Sow. Élève de Terminale S1 au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel, elle a décroché son Baccalauréat avec la mention très bien. Au Bac, Diary Sow a eu des notes qui forcent l’admiration. Elle a ainsi obtenu 16 en Mathématiques, 18 en Philosophie, 17 en Français, 19 en Sciences de la vie et de la terre, 19 en Espagnol, 20 en Anglais et 20 en Sciences physiques.

Elle a par ailleurs réalisé de grosses performances au Concours général. La brillante élève a remporté le 1er prix de Géographie et les 3e prix en Philosophie et en Mathématiques. Elle a ainsi réussi le meilleur total avec 29 points engrangés.

Lire aussi: Remise de prix au Concours général – MACKY SANS LANGUE DE BOIS – Premier prix en français non attribué – Le Président Macky Sall : «Le niveau global des études continue de baisser»

Interrogée sur sa performance rééditée, Diary Sow lève un coin du voile sur son secret. En fait, de secret, il n’y en a pas. « À mes yeux, il n’y a aucun secret. C’est juste l’abnégation et l’amour du travail qui nous a permis de montrer notre potentiel et de briller parmi tant d’autres brillants élèves. Je le dédie à mes parents qui ont beaucoup fait pour moi, et ce, durant tout mon cursus scolaire », a déclaré la championne des classes sénégalaises lors de la cérémonie des prix du Concours général 2019, tenue jeudi au Grand théâtre national, sous la présidence du chef de l’État Macky Sall.

En 2018, alors qu’elle était en classe de Première S1, Diary Sow avait également remporté la distinction de “Meilleur élève“ du Sénégal.

Pour sa carrière universitaire, Diary Sow entend s’ouvrir à plusieurs domaines. « J’envisage surtout une carrière assez généraliste, parce que j’ai décidé de m’intéresser à plusieurs domaines. Je ne me vois pas vraiment comme une spécialiste en quelque domaine que ça puisse être. Je préfère embrasser plusieurs filières à la fois. Le système permet de pouvoir valser entre plusieurs domaines. Je compte faire l’ingénierie, la bio-informatique et surtout la génétique », dit-elle dans un entretien accordé au quotidien Enquête.

Le concours général a pour but de distinguer les meilleurs d’élèves des lycées publics comme privés d’enseignement général et technique. Il a été créé par décret n°61-213 du 30 mai 1961 et modifié par décret 61-454 du 4 décembre 1961.

Parmi les illustres lauréats du Concours général, on peut citer le professeur Souleymane Bachir Diagne qui enseigne à l’Université de Columbia, aux États-Unis.

La marraine de l’édition 2019 du Concours général 2019 est Feue Rose Dieng, scientifique sénégalaise et pionnière de l’intelligence artificielle. Elle fut également lauréate du Concours général sénégalais.

Source: senenews.com

COMMENTER POUR DONNER VOTRE OPINION

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
S'il vous plait, mettez votre nom ici