Accueil A la une Le Directeur de l’AUF Afrique de l’Ouest en visite de travail à...

Le Directeur de l’AUF Afrique de l’Ouest en visite de travail à l’Université de Thiès

0
PARTAGER

Une délégation de l’AUF en Afrique de l’Ouest, conduite par le Directeur régional, Pr Jemaiel Ben Brahim s’est rendue, ce vendredi 12 octobre 2018 à l’Université de Thiès (UT) au Sénégal pour une visite de travail ouverte aux Directeurs d’Etablissements et aux directeurs centraux.

Cette rencontre a permis, aux deux parties, de procéder à la présentation de leurs institutions respectives. La présentation de la stratégie de l’AUF a été une occasion pour les participants de poser le débat  sur les questions liées à la mobilité des doctorants et l’appui aux projets pilotés par les enseignants-chercheurs. Le Pr Jemaiel Ben Brahim a assuré son engagement à faire le plaidoyer pour que les établissements membre de l’AUF trouvent les bonnes réponses à leurs préoccupations conformément à la stratégie de l’AUF pour l’horizon 2017-2021 qui est de construire ensemble le Nouvel Espace Universitaire Francophone.

La rencontre ouverte aux allures d’une séance de travail

  La délégation de l’AUF en compagnie de Madame le Recteur et de ses collaborateurs a inauguré le laboratoire de Travaux pratiques à Distance (LabTPAD) qui est le fruit d’une convention entre l’AUF, l’Université de Thiès et l’Université d’Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem d’Algérie. Emerveille par cette réalisation, le Directeur régional de l’AUF affirme que c’est « une merveille, un exemple de partenariat, une véritable innovation ». Avec ce labo, il est possible de faire des travaux pratiques à distance, « donc un nouveau métier pour l’étudiant, une nouvelle façon de faire pour l’enseignant, une évolution des modèles pédagogiques et une possibilité de changer d’échelle puisqu’on peut faire les TD à partir des cités universitaires du Sénégal, donc avec des perspectives de mutualisation, de valorisation. Et je profite pour féliciter Madame le Recteur et saluer le professionnalisme de l’équipe pédagogique qui a mis au point cette innovation ».

Inauguration du laboratoire de Travaux pratiques à Distance (LabTPAD) le Directeur de l’AUF séduit par l’innovation

Pour Madame le Recteur « ce laboratoire est une fierté pour l’Université de Thiès car il s’agit de mettre à la disposition des enseignants des scénarii de travaux pratiques. Nos universités sont confrontées à un problème de massification, de gros effectifs, et ce laboratoire de travaux pratiques nous permet de dépasser ce problème. Je crois que l’introduction du numérique dans nos enseignements, nos recherches, est un défi que nous sommes en train de relever à l’Université de Thiès et ceci grâce au génie de nos chercheurs. C’est le moment pour moi de féliciter le Prof. Mouhamadoune SECK et son équipe ».

Par Université de Thiès

COMMENTER POUR DONNER VOTRE OPINION

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
S'il vous plait, mettez votre nom ici