Accueil Actualités Histoire générale du Sénégal: Cette mention qui fâche la communauté niassène

Histoire générale du Sénégal: Cette mention qui fâche la communauté niassène

0
PARTAGER
Seuls 5 volumes sont déjà publiés, mais les critiques sur « L’histoire générale du Sénégal : Des origines à nos jours » fusent de partout. La dernière est celle de la famille d’El Hadji Abdoulaye Niass. Et c’est le porte-parole de la Hadra Ibrahimya, Cheikh Mouhamadou Mahi Cissé, qui s’est fait entendre dans un Tweet.


« En parlant de connaissances et d’histoire, nous devons être fidèles au lieu d’avancer des choses improuvables qui sont même des sources de discorde d’aucune importance », a précisé le fils de Serigne Aliou Cissé (premier khalif de Baye Niasse) et de Fatimatou Zahra Niass (fille aînée de Baye Niass).

En fait, dans une des pages de ces ouvrages, il a été mentionné : « El Hadji Abdoulaye Niass appartenait à l’école de Maodo. »
« Colporter des tissus de contrevérités pour plaire aux uns et rabaisser les autres, c’est tout juste aberrant… « 
Ainsi, à la suite du post de Cheikh Mahi Niass, un internaute sous le pseudo de Doffoubaye s’est attaqué ouvertement au Comité de pilotage du projet coordonné par le professeur Iba Der Thiam. « Ecrire ‘’l’histoire générale du Sénégal » avec autant de légèreté, se contenter de rumeurs là où des sources fiables existent, colporter des tissus de contrevérités pour plaire aux uns et rabaisser les autres, c’est tout juste aberrant… », peste-t-il.
Toutefois, du côté dudit comité, on ne veut pas se prononcer pour le moment. Mais, une source informe que les membres envisagent de se concerter dans les prochains jours afin d’apporter la réplique suite aux « critiques reçues et qui tentent de dénigrer » les volumes déjà parus.
L’Histoire générale du Sénégal (Hgs) retrace la trajectoire de notre nation depuis 350 mille ans. Au total, 450 chercheurs ont participé à l’écriture de la collection qui porte sur 25 volumes de 500 à 800 pages. Le Pr Iba Der Thiam a également annoncé la publication d’un dictionnaire et d’une encyclopédie sur le Sénégal.
Source: Seneweb

COMMENTER POUR DONNER VOTRE OPINION

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
S'il vous plait, mettez votre nom ici