Accueil Actualités Conférence EBAD : Archives, documents audiovisuels et recherche

Conférence EBAD : Archives, documents audiovisuels et recherche

0
PARTAGER

Dans le cadre de son programme d’activités scientifiques, le Laboratoire de Recherche en Science de l’Information et de la Communication (LARSIC) de l’EBAD, affilié à l’École doctorale ETHOS vous invite à une conférence portant sur le sujet suivant:

Archives, documents audiovisuels et recherche

Elle sera animée par M..Hamet BA, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, membre associé du LARSIC, enseignant vacataire à l’UCAD (EBAD-ISAC) et l’UGB (UFR CRAC). Spécialiste de la valorisation du patrimoine, des archives audiovisuelles, de la numérisation et du dépôt légal, M. BA a été Directeur-Conseiller du DG de la RTS (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise) au patrimoine audiovisuel.

Lieu: EBAD – UCAD

Date: Le 19 juin 2019

Heure: 10 h

Résumé

Depuis son apparition dans la communication et l’information, l’audiovisuel ne cesse de gagner en importance. Le gisement documentaire audiovisuel ne cesse de s’accroitre et de se diversifier. Depuis le cinéma jusqu’à la radiodiffusion, en passant par la télévision et jusqu’au multimédia, le patrimoine audiovisuel accumulé interroge les préoccupations des sociétés actuelles dans tous les domaines: social, politique, économique, culturel, historique, éducationnel… Les archives et documents audiovisuels forment, de plus en plus, une part essentielle de la mémoire collective, devenant, entre autres, des sources pour l’histoire et pour la recherche d’une façon générale. Cependant, compte tenu de leurs spécificités multiples, les documents et les archives audiovisuelles, se sont d’abord révélés d’un accès et d’une utilisation difficiles, en plus de n’être pas aussi expressifs qu’ils peuvent paraître de prime abord.

Cette communication se propose de passer en revue l’évolution des archives et des documents audiovisuels dans la recherche, et de voir les leviers que celle-ci appuie pour s’approprier la compréhension du contenu de ce patrimoine.

COMMENTER POUR DONNER VOTRE OPINION

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
S'il vous plait, mettez votre nom ici