Accueil Actualités 30% des élèves seront orientés vers la formation aux métiers

30% des élèves seront orientés vers la formation aux métiers

0
PARTAGER

«Au moins 30% des élèves issus du cycle fondamental seront orientés vers la formation professionnelle et technique, qualifiante aux métiers ».C’est l’annonce forte du Président de la République lors de la remise des prix du Concours général. Selon le chef de l’Etat sénégalais, c’est l’objet du projet de formation Ecole-entreprise dont la phase pilote a été lancée en mars 2018 à hauteur de 5 milliards de F CFA pour une cible initiale de 25 000 jeunes.

Lire aussi: Enseignement supérieur et recherche: Macky fait mieux que Senghor, Diouf et Wade

« Sur la voie de l’émergence, notre système éducatif doit jouer un rôle d’avant-garde en tant que vivier où germent les graines du futur. Les enfants doivent aller en masse à l’école. Et y rester pour apprendre toutes les façons de lier le bois au bois, que nous ne savons pas, selon la parole philosophique du chef des Diallobé dans ’’L’Aventure ambigüe’’. », a-t-il rappelé.

Selon le président, l’émergence avec la dynamique de changements et d’adaptations qu’elle impose, interpelle notre système éducatif. « Un pays se développe autant par ses cadres supérieurs, ingénieurs, médecins, juristes, enseignants, que par ses corps intermédiaires, ses techniciens et ses ouvriers qualifiés, tous constituent un maillon indispensable d’une même chaîne de valeurs. L’école doit favoriser l’éclosion de tous les talents et de toutes les compétences, en accordant autant d’importance à l’enseignement classique qu’à la formation professionnelle. », a-t-il plaidé.

 Source: lesoleil.sn

COMMENTER POUR DONNER VOTRE OPINION

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
S'il vous plait, mettez votre nom ici